(Clip-Clap) La Sixologie Seigneur des Anneaux

Publié le par Marinou Bichette

(Clip-Clap) La Sixologie Seigneur des Anneaux

J'avais noté ce rendez-vous (encore un!!) sans avoir pris le temps d'y participer, aujourd'hui c'est chose faite. Voici donc ma participation au "Clip-Clap" de Madame.

Notre dernière lubie en date avec Papa Spaghetti, c'est de s'être refait toute la série des Bilbon Le Hobbit - Seigneur des Anneaux;. Le Père Noel lui ayant apporter la trilogie de Bilbon en Blu-Ray, nous en avons profité pour nous faire une semaine complète à enfiler l'anneau magique.

Bilbon le Hobbit: Le hobbit Bilbon Sacquet mène une existence paisible dans son trou deCul-De-Sac jusqu’au jour où il croise le magicien Gandalf. Le lendemain, il a la surprise de voir venir prendre le thé chez lui non seulement Gandalf, mais également une compagnie de treize nains menée par Thorin Ecu-de-chêne et composée de 12 nains. La compagnie est en route vers la Montagne Solitaire, où elle espère vaincre le dragon Smaug, qui a jadis dépossédé les nains de leur royaume et de leurs trésors. Cependant, pour mener à bien leurs projets, il leur faut un expert-cambrioleur, et Gandalf leur a recommandé Bilbo. Celui-ci est plus que réticent à l’idée de partir à l’aventure, mais il finit par accompagner la troupe.

(Clip-Clap) La Sixologie Seigneur des Anneaux
(Clip-Clap) La Sixologie Seigneur des Anneaux(Clip-Clap) La Sixologie Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux: Se déroulant dans le monde fictif de la Terre du Milieu, les trois films suivent le hobbit Frodon Sacquet alors que lui et les autres membres de la Communauté de l'Anneau s'engagent dans une quête pour détruire l'Anneau unqiue, et ainsi provoquer la chute de son créateur, Sauron. La Communauté finit par se diviser et Frodon poursuit sa quête seulement accompagné de son loyal compagnon Sam et de la fourbe créature nommée Gollum. Pendant ce temps, le magicien Gandalf et Aragorn, héritier en exil du trône de Gondor, rallient les peuples libres de la Terre du Milieu, qui finissent par remporter la guerre de l'Anneau.

(Clip-Clap) La Sixologie Seigneur des Anneaux(Clip-Clap) La Sixologie Seigneur des Anneaux
(Clip-Clap) La Sixologie Seigneur des Anneaux

Il faut plutot etre fan de SF pour apprécier ce genre de film je l'avoue. De nombreuses créatures imaginaires, un monde sorti de l'imaginaire de Tolkien, tout est fait pour nous rtansporter dans un autre monde. 

Je dois dire qu'à l'époque de la sortie du premier volet de la trilogie Seigneur des Anneaux, (en 2001), j'avais du lire les livres avant d'aller voir le film au cinéma (merci Papounet!!). Le livre est particulièrement difficile à lire car 1000 pages de détails (x3 tomes) ça fait parfois un peu longuet. Mais Peter Jackson a su retranscrire ce récit à la perfection, mêlant bataille, humour, effets spéciaux, amour, suspense, à juste dose. Un savant cocktail qui se regarde avec beaucoup de plaisir (et du temps, en moyenne 2h50 par film et ce ne sont pas les versions longues, qui font un bon 3h30) pour ceux qui aiment les univers un peu particuliers. Le film s'étire parfois sur certaines scènes un peu longues et qui donnent la sensation que la mise en route est difficile, mais les jeux des acteurs nous fait rapidement oublié ce détail. La bande son (composée par Howard Shore) est particulièrement exceptionnelle et permet de se remémorer parfaitement certaines scènes grâce aux mélodies très spécifiques. 

On notera que pas mal d'acteurs sont sortis de l'ombre grâce au Seigneur des Anneaux ou ont été reconnus à plus grand échelle grâce à ce film: Orlando Bloom, Viggo Mortensen, Sean Bean, Elijah Wood, Sean Astin... et d'autres déjà bien connus ont permis d'offrir un casting sensationnel: Ian Mc Kellen, Christopher Lee, Hugo Weaving, Cate Blanchett...

Une sixologie qui assume pleinement sa longueur, qui se regarde avec plaisir et détente et qui permet de se plonger dans un univers bien loin de notre monde.

A quand la mise en scène du Silmarillion ? (préambule de l'histoire de la Terre du Milieu)

 

Dates de sortie: Trilogie Seigneur des Anneaux: 2001, 2002 et 2003 / Trilogie Bilbon le Hobbit: 2012, 2013 et 2014, Réalisateur: Peter Jackson, Durée des films: entre 2h30 et 4h, Acteurs principaux: Viggo Mortensen, Elijah Wood, Andy Serkis, Ian McKellen, Ian Holm, Orlando Bloom, John Rhys Davies, Hugo Weaving, Liv Tyler, Cate Blanchett, Martin Freeman, Luke Evans...

Bande originale: Howard Shore

Publié dans J'ai lu, Clip-Clap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Madame 16/02/2016 21:06

Rho merci d'avoir participé et encore plus avec ces films, que de beaux souvenirs au cinéma ♥ avec mon papa! J'adore, j'avais aimé les romans et je trouve que l'adaptation ciné est très réussie. Merci

Marinou Bichette 17/02/2016 12:32

Ah je vois qu'on avait eu la même sortie avec Papa à l'époque :) <3
Moi aussi je trouve que l'adaptation est très belle, impossible de toute façon de retranscrire tous les détails de Tolkien :)