Choisir un prénom...
Il existe un nombre incalculables de prénoms, tous plus farfelus parfois les uns que les autres. Il y a les prénoms communs, comme Paul ou Marie, ceux qui sont à la mode comme Emma, Maya, Lylou, Lucas, Ethan ou Gabriel.
Il y a aussi ceux, du vieux français qui reviennent à la mode: Bertrand, Léon, Jeanne, ou Louise.
Et puis il y a ceux qu'on ne donnera jamais parce qu'ils nous rappellent quelqu'un qu'on n'aimait pas, qui nous a fait du mal ou qui nous a fait passer un mauvais quart d'heure.
Et puis, quand on a trouvé celui qui sonne comme un coup de coeur, il faut que ce soit aussi le cas pour l'autre parent (ha-ha la blague !!!).
Et enfin, un jour, on tombe sur LE prénom qui nous plait à tous les deux, qui s'accorde bien avec le nom de famille, qui ne sera pas trop source de moqueries à l'école, qui passera bien sur une carte professionnelle, qui lui donnera la sensation d'être unique, qui ne sera pas multiplié par 4 dans la même classe toute sa scolarité. Bref on a pensé à tous les aspects, on l'a répété 20 fois (pour voir si on s'en lasse pas le jour où il nous fera péter un cable dans la voiture). Bref ce magnifique prénom de garçon pour lequel on est enfin d'accord est acquis, écrit.
Sauf que... c'est une fille !!!
Et le circuit recommence...
Lorsque nous avons eu l'échographie tant attendue qui nous a annoncé cette "mauvaise" nouvelle que nous redoutions tant (la maladie, pas que ce soit une fille), la colère nous a envahis. Indéniablement, incontrolable, nous étions juste seulement, simplement, en colère. Justement...
Et lorsque nous sommes sortis du cabinet, son prénom s'est imposé, comme une évidence, comme une explication à notre sentiment, comme une douce mélodie qui apaise notre ressentiment, comme un don du ciel que nous allions simplement chérir, comme une armure pour se battre dans la vie... Comme le sentiment que ton papa déteste le plus au monde: l'injustice.
Némésis, déesse de la Juste Colère, de la Vengeance et de l'Equilibre.
Ton nom à lui seul sera ta meilleure arme dans la vie pour faire face à ces débuts difficiles...