J'ai regardé

Publié le par Marinou Bichette

J'ai regardé

En surfant d'un blog à un autre, je suis tombée sur le blog de Potzina, et j'ai eu envie de participer à son rendez-vous mensuel du ciné club. En allant voir dans les détails, j'en ai trouvé le thème pour le mois de Février ("l'amour") et la deadline de publication (25 Février) et je me suis dit que j'étais encore dans les temps pour y participer.

 

Pour ce rendez-vous ciné-club, j'ai donc eu envie de vous parler du film "De l'eau pour les Elephants". 

 

Le synopsis (édité par allociné)1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d'une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger.

 

Mon avis sur ce film: je déteste (et je pèse mes mots) les films qui finissent mal. Pourtant il est écrit "drame" dans la description du film. Je me suis donc dit que j'allais le regarder, et que j'avais intérêt à prévoir la boite de mouchoirs à coté. Eh bien non. Ce film a été une grande surprise, je pensais avoir à faire à quelque chose de larmoyant, de limite un peu "cul-cul" mais le jeu des acteurs, exceptionnel, rend le film incroyablement puissant d'histoire et prenant (on ne voit pas passer les 2h). On s'y croit en cette période difficile, où la situation des hommes ne tient qu'à un fil, où la colère d'un seul homme régit toute une entreprise, où l'amour (parce qu'il s'agit quand même de ça) nait d'une façon tellement douce et attendue mais garde son côté "mélodrama" jusqu'au moment où les choses s'officialisent.

Ce film, issu d'une histoire vraie, est loin du niais et du guimauve qu'on pourrait croire dans la bande annonce, les acteurs rendent le film vivant et incroyablement prenant. On reste en haleine sur la fin de l'histoire jusqu'à la fin du film et c'est ce qui rend l'amour qui nait entre les deux protagonistes aussi fort.

A voir, à tenter, à apprécier sans modération (et sans boite de mouchoirs!!!)

Publié dans J'ai regardé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

potzina 23/02/2015 16:18

Bonjour Marinou Bichette.
Quand le film est sorti et que j'ai vu la bande-annonce, j'ai cru que c'était un film cucul donc je l'ai zappé. Puisque tu dis que ça n'est pas le cas, je l'ajoute à ma «pile à voir».
Merci pour ta participation et bienvenue au Club ! :)

Marinou Bichette 28/02/2015 23:52

Je pensais comme toi potzina au départ... Et puis dans un lot de Dvd je me suis laissée tenter! Je ne regrette pas mon choix, ça vaut le coup! N'hésite pas à passer me donner ton avis si tu le regardes ! :)