Découverte...

Publié le par Marinou Bichette

Découverte...

Avoir un nouveau boulot a forcément ses avantages et ses inconvénients. J'ai envie de vous faire partager le premier avantage auquel j'ai eu droit: une chasse à la truffe.

Bien entendu, il s'agit d'accompagner des clients, venus spécialement passé un weekend en rapport avec la truffe. Ils mangent truffes, ils boivent des vins qui s'accommodent avec la truffe, ils visitent truffe... et je pense qu'à la fin, ils doivent rêver truffe (et ça doit pas être trop fun...).

Pour cette grande première, j'ai découvert une famille pleine d'enthousiasme et de passion, la famille Jaumard. Aujourd'hui bien connus dans le monde de la truffe pour leur terrain et leur négoce, ils font prospérer leurs entreprise familiale grâce au merveilleux accueil qu'ils réservent à leurs hôtes.

En premier temps, présentation et explication de ce qu'est une truffe, puis on a le plaisir d'en découvrir plusieurs sortes, de les peser, les humer, les toucher, les détailler. Vient ensuite le moment de la chasse, tant attendu.

Découverte...

Leur chien Rambo (et il porte bien son nom vu son dynamisme) nous emmène dans le champ de chênes, alignés sagement dans ce champ dénué de toute pollution et tout vis à vis.

Rambo court, vient réclamer une gâterie (Môsieur est nourri à la truffe dès sa naissance, s'il vous plait!) et court chasser ce diamant noir. Si son maitre n'est pas assez rapide, il aura l'indécence de gouter le champignon trouvé. Autrement, il montre sagement le lieu où se trouve le fameux butin, creuse pour aider son maitre et attend sagement en sautant partout pour avoir sa récompense.

Découverte...

Après l'exercice, le réconfort. La famille Jaumard, au grand complet dans leur salle de réception, nous accueille pour le déjeuner. Réchauffés par un feu qui crépite doucement dans l'immense cheminée, les convives sont accueillis avec un verre de vin de leurs propres vignes et le déjeuner commence...

En amuse bouche, un risotto d'épeautre à l'huile d'olive et à la truffe.

En entrée, un succulent velouté de potimarron...et truffes!

En plat, un bocal d'oeufs brouillés à la truffe (avec une cuisson parfaite) et sa pancetta sur son pain grillé.

Pour le fromage, le camembert truffé (of course!!), très fort en bouche, se laisse déguster avec sa mâche accompagnée de copeaux de truffe.

Le dessert nous permet de finir en beauté, avec une crème brûlée à la truffe, véritable explosion en bouche des ses parfums et ses saveurs.

Une merveilleuse découverte, que je vous invite à faire si vous passez en Provence et au pied du Mont Ventoux, c'est une charmante activité et vous ravirez vos papilles!

Et en plus, vous ne savez pas quoi ?... J'y retourne la semaine prochaine!!!

La truffe du Ventoux

Découverte...

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cachou33 02/03/2015 15:43

c'est bien alléchant cette découverte !!!! merci du partage.....

Marinou Bichette 04/03/2015 21:34

Viens faire un test, je suis sure que tu trouveras ça encore meilleur en vrai!

Cathy 02/03/2015 09:59

Qûelle belle initiation en images, et pour avoir testé un menu "truffe" a Divonne, j'en ai l'eau à la bouche. Tu en as de la chance ! Coquillette va-t-elle goûter elle aussi des pâtes a la truffe ?

Marinou Bichette 04/03/2015 21:33

Rien à voir avec le menu Truffe de Divonne, ici c'est du vrai! Il faudra que tu viennes essayer!

Maulde 02/03/2015 09:23

Miam ! Bonne semaine ;)

Marinou Bichette 04/03/2015 21:33

Une tuerie les recettes ! :)